Les soirées de ski de fond en nocturne existent depuis très longtemps, venues du Jura. Dans les vallées alpines, les petits villages organisaient ainsi des soirées conviviales et compétitives pour animer les longues soirées d’hiver et pimenter un peu les rencontres sportives.
Ainsi, chaque course avait son propre nom:
“La Ronde au clair de lune” à Montgenèvre, “la Mi-ton” aux Alberts, la “Rounda Dou Pra” au Rosier et “La Marcia Courta” à Névache.
Le Comité d’Animations Nordiques Val Clarée-Montgenèvre, association loi 1901, voit le jour en 2001. Les bénévoles s’occupent de l’organisation de ces quatre soirées dans le but de promouvoir le ski de fond et la vie des villages dans la convivialité.
Les institutions locales sont évidemment des partenaires étroits pour la communication, le financement partiel, la mise en place de personnel et de matériel. Les trois communes de Montgenèvre-Les Alberts, Val-des-Près et Névache soutiennent les manifestations.
Le nombre de participants dépend de l’enneigement et des conditions générales d’organisation mais la moyenne est de 500 à 750 participants par an sur l’ensemble des 4 soirées.