Logo des Nocturnes Val Clarée Montgenèvre

Merci de bien vouloir prendre connaissance du règlement, afin d’assurer à chacun et à tous une belle soirée!

Comité d’Animations Nordiques Val Clarée- Montgenèvre

Règlement 2023

Le Challenge des nocturnes de la Vallée de La Clarée/ Montgenèvre a été créé pour favoriser des rencontres festives entre skieurs de fond, sur les sites de Montgenèvre et de la Vallée de la Clarée. 

Il s’agit d’épreuves en relais par équipes de 2, en style libre (skating ou alternatif), se déroulant en nocturne. Les épreuves sont organisées dans des conditions d’enneigement permettant la pratique du ski de fond. L’association s’engage à faire participer tous les types de skieurs et à donner à la soirée un caractère de fête. 

Les épreuves sont suivies d’un repas simple mais qui se veut convivial.

Article 1 : « Le relais populaire » ou “ronde populaire”

C’est un relais en équipe de deux skieurs, ouvert à tous les âges confondus d’une durée de 20 minutes, sans notion de compétition (modifiable en fonction des conditions de course).  Le relais est un flambeau lumineux qui ne doit en aucun cas être tenu dans la bouche. Dans le cas où un coureur ne trouve pas de partenaire, il a la possibilité de skier seul. Il n’y a pas de classement pour cette épreuve, donc pas de dossard. Dans le cas d’un grand nombre de participants, l’organisation proposera 2 départs.

Article 2 : « Les courses » 

LUCIOLES (moins de 6/7ans selon le niveau de ski): Petite boucle ludique accompagnée par un moniteur ou adulte, qui permet aux tout-petits de skier tous ensemble. Il n’y a pas de classement dans cette catégorie. 

MICROBES – POUSSINS : Course par équipe de deux en relais sur deux tours chacun. 

BENJAMINS –MINIMES: Course par équipe de deux en relais pendant dix minutes. 

CADORS: Course par équipe de deux en relais pendant vingt minutes. 

Pour les équipes mixtes, ce sont les femmes qui se présentent en premier sur la ligne de départ.

Dans le cas d’une équipe avec 2 participants de 2 catégories différentes, l’inscription et le classement se font dans la catégorie du plus âgé. Dans le cas où un coureur ne trouve pas de partenaire, il a la possibilité de courir seul. Cela ne modifie pas les conditions de classement.

En fonction des conditions de course et du nombre de participants, l’organisation se réserve la possibilité de modifier les durées des courses, de dédoubler les départs ou de regrouper certaines catégories.

Article 3 : « Classement et récompenses » 

La 1ère équipe de chaque catégorie Microbes/Poussins et Benjamins/Minimes est médaillée (garçons/filles/mixte). Un lot à choisir est proposé à chaque enfant des catégories Lucioles, Microbes, Poussins, Benjamins, Minimes.

Un tirage au sort est effectué pour les autres équipes Cadors et course populaire. Un ticket numéroté est distribué à chaque équipe inscrite. Ainsi, un participant présent a la possibilité de récupérer le lot d’un absent. Ce ticket ne pourra pas être confié aux organisateurs. Les lots non retirés sont remis en jeu par tirage au sort. Le nombre de lots distribués ne correspond pas forcément au nombre d’équipes inscrites.

Un lot peut être remis de manière spontanée et valorisante (situation particulière, famille, éloignement, etc),…Ce sont les organisateurs qui décident de la pertinence de l’attribution de ce lot qui ne revêt aucun caractère obligatoire. 

Les organisateurs ne pourront pas être tenus responsables de la teneur, du contenu, ou de la mauvaise utilisation des lots (contenus allergisants, alcool, etc…) distribués lors de la manifestation.

Article 4 : « Le Challenge des nocturnes » 

Le Challenge est attribué à condition qu’au moins 3 courses puissent être organisées. Le CAN se réserve le droit de modifier les conditions d’attribution du challenge en cas d’épreuves annulées. Pour être classée au Challenge des nocturnes, l’équipe doit être composée des mêmes coureurs et participer à trois courses au moins. Les points sont acquis en fonction du classement sur chaque course : 1ere équipe =30 pts, 2ème équipe =25 pts, 3ème équipe =20 pts , 4ème équipe=15 pts, 5ème équipe =10 pts, etc… Les points acquis lors de la course de la finale sont doublés pour établir le classement du challenge.

Forfait 4 courses : Les équipes ont la possibilité de souscrire à une formule « 4 courses » à prix réduit. Pour les équipes qui choisissent ce forfait :

• Il n’y aura pas de remboursement en cas d’absence.

• Si le binôme est modifié en cours d’hiver, il n’y aura pas de classement au challenge. En revanche, l’inscription déjà payée peut être utilisée par un autre skieur.

Article 5 : « Conditions de participation »

• A l’inscription, chaque participant signe une décharge de responsabilité du C.A.N.

• Afin de garantir la sécurité de tous les skieurs, il est interdit aux participants de s’entraîner ou d’être présents sur la piste durant les courses des autres catégories. Par contre, il est possible de le faire entre les courses et une dizaine de minutes d’échauffement sont prévus pour la catégorie Cadors. Le non respect de cette règle élémentaire de sécurité entraînera une disqualification immédiate du (des) skieur(s) concerné(s)

• Obligation stricte d’utiliser du matériel de ski de fond pour participer. L’utilisation d’une lampe frontale personnelle est vivement conseillée..

• Le Comité des Animations Nordiques a la possibilité d’utiliser les images prises lors de la course (affiches, sites Web, etc…) sauf opposition expresse du participant.

Article 6 : « Le repas » 

Le repas est inclus dans le prix de l’inscription. En aucun cas, il ne sera fait de remise sur le prix de l’inscription pour les coureurs qui ne souhaitent pas le repas.

Article 7 : « Assurance » 

Les organisateurs sont couverts par une police souscrite auprès de la MACIF – Numéro 8945945 . Tous les participants sont couverts en cas d’accident corporel. Il incombe à tous les participants d’être également assurés personnellement (responsabilité civile).

Règlement revu et corrigé le 27 janvier 2023